Réseau : L’art de la réussite consiste à bien savoir s’entourer
L’importance du réseau
Un réseau professionnel est indispensable, et doit s’entretenir en continu. Il peut vous être utile à de nombreux moments de votre carrière.
Il est important de ne pas oublier qu’un réseau professionnel se construit selon vos valeurs et ambitions. Il convient donc de déterminer ce que vous recherchez et d’établir un plan d’action.
Votre réseau professionnel est une opportunité certaine, que vous soyez entrepreneur, commercial, etc. pour communiquer ou développer votre activité :
- Il vous permet d’étendre votre activité et d’atteindre de nouveaux clients
C’est encore plus accessible grâce aux réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez plus facilement interagir avec l’ensemble des individus susceptibles d’être intéressés par votre activité, et avec les écosystèmes en rapport avec votre entreprise, en communiquant vos nouvelles offres et vos dernières actualités.
Plus vous êtes visibles, plus vous pourrez atteindre de nouvelles personnes. Cela peut, à terme, vous permettre de décrocher de nouveaux contrats, ou d’attirer une nouvelle clientèle vers votre entreprise.
- Il peut vous permettre de gagner en compétences
Pensez-y, si vous partagez votre expertise avec votre réseau, celui-ci pourra vous rendre la pareille. N’hésitez pas à échanger avec vos contacts et vos pairs qui évoluent dans le même domaine d’activité que vous, notamment sur les réseaux sociaux professionnels. Ces échanges sont l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et de monter en compétences.
Comment construire un réseau ?
Premièrement, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact avec des prospects, qui peuvent être intéressés par votre offre, même si vous ne les connaissez pas.
Cependant, attention à ne pas négliger les rencontres « physiques » : rendez-vous à des évènements, des salons, que vous aurez identifié pour aller à la rencontre de personnes en lien avec votre activité et/ou projet.
Il existe de nombreuses solutions vous permettant d’intégrer un réseau professionnel et ainsi de faire croître votre activité. Pensez par exemple à vous renseigner sur les organisations BNI proches de votre implantation. Le BNI est une méthode visant à aider les entrepreneurs à développer leur chiffre d’affaires grâce au marketing de recommandation. Intégrer un groupe BNI vous permettra d’agrandir votre réseau, de le consolider et peut être même de trouver de nouveaux clients.
Mais surtout, n’oubliez pas d’alimenter ce réseau, afin de ne pas perdre contact !
Le réseau de THÉOMA-Partenaire
Entretenir votre réseau professionnel aujourd’hui est un vrai atout pour votre vie professionnelle, et ce, quels que soient vos besoins. Les réseaux sociaux professionnels sont, pour cela, un atout de poids. Néanmoins, il ne faut pas négliger les rencontres « physiques » qui sont essentielles pour construire des relations durables
L’accompagnement de THÉOMA-Partenaire peut vous apporter de nombreux avantages, et cela inclut la possibilité de profiter de la richesse de notre réseau. Nous sommes membres du réseau Rivalis, premier réseau d’accompagnement des dirigeant, et notre activité nous permet également de travailler avec de nombreux partenaires divers et variés, afin que vous soyez toujours mieux entourés.
L’art de la réussite consiste à bien
savoir s’entourer…