Il coache depuis 2017 les chefs d’entreprise du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. Grâce à ses conseils avisés, ses clients développent leur activité. Expert en pilotage d’entreprise, Lionel aide les dirigeants à trouver les ressources pour répondre aux problématiques de l’entrepreneuriat : rentabilité, trésorerie, etc. En 2023 il donne une nouvelle dimension à Théoma Partenaire en s’associant à Marina Chatenoud.
Portrait de Lionel Thomas, votre conseiller expert en pilotage d’entreprise !
Lionel, quel est ton parcours professionnel ?
J’ai réalisé l’essentiel de ma carrière dans la logistique. Autodidacte, j’ai gravi les échelons pendant 20 ans. Manutentionnaire à mes débuts, je suis devenu directeur de site au sein d’une structure qui emploie 400 personnes et génère 20 millions d’euros de C.A. Ma mission était de redresser des dossiers en difficulté. Je me portais garant de la productivité et ainsi, de la rentabilité.
Pourquoi es-tu devenu coach de dirigeant ?
Lancer ma structure m’a permis de devenir indépendant tout en donnant une suite logique à mon expérience professionnelle où j’étais déjà autonome.
J’ai par ailleurs rencontré Rivalis – réseau de conseillers en pilotage d’entreprise – au bon moment !
Par ailleurs je ne me considère pas comme un coach mais un accompagnateur. J’aide le dirigeant à prendre ses décisions : je ne les prends pas à sa place !
Que t’apporte ton association à Marina en 2023 ?
Au-delà de ses compétences, Marina est une vraie rencontre qui permet de donner une nouvelle dimension à Théoma. Nous pouvons entrevoir ensemble d’autres possibilités d’évolution.
Cette association évite aussi de s’ankyloser dans une routine. La routine est mortelle pour une entreprise !
Que t’apporte Rivalis ?
Grâce à Rivalis, je dispose d’un réseau de 700 conseillers disposant chacun d’une expérience ou d’une histoire différente. Je peux les solliciter quand je le souhaite pour des demandes spécifiques !
Rivalis me permet également de mettre à la disposition de mes clients un outil de pilotage unique… Henrri ! – Si Henrri se positionne comme un gratuiciel de référence pour la facturation, son édition « Rivalis » permet quant à elle d’accompagner le dirigeant dans son pilotage d’entreprise au quotidien. – Enfin, grâce à Rivalis je dispose d’une formation continue et d’une communication nationale.
Quels sont tes clients ?
J’accompagne les dirigeants de TPE et PME de -20 salariés. Marina et moi disposons d’une forte capacité d’adaptation. Cela nous permet d’accompagner toutes les activités et toutes les entreprises : en création, en difficulté, en développement… C’est d’ailleurs pour cela que le caméléon est notre emblème !
Qu’apportes-tu aux dirigeants que tu accompagnes ?
J’apporte avant tout des leviers, pour répondre aux difficultés des entrepreneurs ou répondre à leurs besoins en termes de développement. Mon accompagnement apporte aux chefs d’entreprise de la visibilité et ainsi, de la sérénité. J’exerce mon métier avec des valeurs : franc et loyal, je demeure toujours disponible pour mes clients !
Comment se déroule une séance d’accompagnement ?
Chaque mois, nous prenons en point de départ l’analyse de rentabilité depuis le dernier RDV. Nous actualisons la projection à la fin de l’exercice et pouvons obtenir une vision sur 2 ans voire plus.
Mon accompagnement est complètement individualisé. À l’issue de la partie « chiffres » nous évoquons toute l’actualité et les sujets inhérents à la gestion de l’entreprise. Au fil des mois les demandes évoluent : recrutement, achat de locaux, etc… Je m’adapte !
Pourquoi recommandes-tu Henrri à tes clients ?
Je recommande avant tout au dirigeant de piloter sa rentabilité : Henrri est un GPS qui permet au dirigeant d’avoir les bons outils pour le faire !