Burnout du chef d’entreprise, que faire et vers qui se tourner ?

6 / 10 / 2022

Le constat

Selon une étude réalisée par l’Observatoire Amarok en 2019, 17,5% des 3 millions de travailleurs non-salariés (dirigeants de TPE-PME) seraient exposés à un risque d’épuisement professionnel. Certains secteurs sont plus exposés : les agriculteurs et les artisans auraient un risque de burnout évalué à 35%.

Les symptômes du burnout du dirigeant

Les symptômes du burnout se caractérisent – à l’instar d’une dépression – par un épuisement émotionnel, un sentiment de manque d’énergie (fatigue continue, troubles du sommeil). Le chef d’entreprise atteint de burnout peut également sembler en retrait, négatif ou pessimiste par rapport à son activité, il devient irritable et impulsif. Semblant insatisfait par son travail ou se sentant oppressé par la charge de travail, le dirigeant peut aussi perdre en efficacité.

Le syndrome d’épuisement professionnel est reconnu par l’OMS depuis mai 2019 comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail, consécutif à des situations professionnelles stressantes.

Dans une autre étude, la fondation Jean-Jaurès évoque que la propension au suicide est plus élevée auprès des chefs d’entreprise et des artisans commerçants que pour d’autres catégories socio-professionnelles.

Burnout du dirigeant : les causes et le phénomène d’isolement

L’étude de l’Observatoire Amarok identifie plusieurs facteurs du burnout spécifiques au statut de dirigeant : le stress, la fatigue, la surcharge de travail et les incertitudes liées au manque de visibilité ou de contrôle sur l’avenir.

Si le burnout est de plus en plus évoqué en France, le sujet reste tabou auprès des dirigeants d’entreprise qui tendent à être dans le déni de leur épuisement car il est impensable pour eux de fléchir, d’autant plus si leur entreprise compte des salariés.
Souvent enfermé dans un modèle de réussite sociale qui ne doit être écorné, le dirigeant a plus de mal à partager ses ressentis avec ses proches ou ses partenaires de travail. Par ailleurs, ses problématiques peuvent demeurer incomprises, l’entourage du dirigeant en souffrance ne subissant pas forcément les mêmes contraintes ou pressions (un conjoint salarié par exemple).

Burnout du chef d’entreprise : comment y remédier ?

Vous pensez souffrir des problématiques évoquées et souhaitez obtenir des solutions, vous en sortir. Vous avez des doutes et souhaitez prévenir plutôt que guérir. Théoma Partenaire, coach des dirigeants d’entreprise depuis plus de 5 ans en région Lyonnaise vous livre ses conseils.

Pour sortir de l’isolement, le recours à un coach spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise peut être la clé.

D’une part, le coach n’émet aucun jugement de valeur et son regard est complètement objectif. Son accompagnement est pragmatique et si les conseils sont toujours donnés avec bienveillance, aucun affect personnel ne rentre en compte. Seule compte votre réussite.
D’autre part, le coach s’adapte tel le caméléon à chaque situation. Après un audit et tout au long du suivi donné, il identifie les pistes d’amélioration qui sont propres aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

Faire appel à un coach expert en pilotage d’entreprise vous permettra d’obtenir des solutions pour répondre à vos préoccupations.
Vous obtiendrez tous les outils nécessaires pour mener à bien votre activité.

Le stress : Théoma Partenaire vous aide à comprendre ses causes, celui-ci pouvant être lié à une gestion pouvant être optimisée, le sentiment d’être débordé, un manque de visibilité quant à l’avenir, une rentabilité pouvant être améliorée, etc.

Le surmenage : votre coach vous permettra d’identifier les tâches chronophages, de trouver une nouvelle organisation, entrevoir la possibilité de déléguer ou de sous-traiter.
En complément de son suivi, Théoma Partenaire met à votre disposition un réseau de partenaires professionnels de confiance. L’objectif : vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour développer efficacement votre entreprise.

Le manque de visibilité : avec Théoma Partenaire, n’attendez pas votre bilan comptable pour réagir. Disposant d’une solide expérience et d’outils performants pour mesurer la rentabilité de votre entreprise, Théoma Partenaire vous permettra d’avoir toujours un temps d’avance. Vous définirez avec votre coach des objectifs concrets, de manière sereine.

Vous dirigez une entreprise à proximité de Lyon, votre société est basée dans le Nord de l’Isère (Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier, Tignieu-Jameyzieu, etc.), contactez Théoma Partenaire pour un accompagnement personnalisé.
Bénéficiez d’un audit gratuit et sans engagement.

Profitez d’un RDV découverte
pour développer votre entreprise

À lire également…

Mettre son entreprise sur les rails de la transition écologique

La transition écologique est aujourd'hui un enjeu majeur. Toutes les entreprises, de la TPE aux professionnels de l'industrie, peuvent se mobiliser et mettre en oeuvre des initiatives en faveur de la transition verte. Qu'est-ce que la transition écologique des...

Ai-je besoin d’un coach de dirigeant ?

Vous dirigez une société (quelle que soit sa structure ou son secteur) et vous hésitez à être accompagné(e) par un conseiller en pilotage d'entreprise ? Pour vous guider, nous vous proposons de compléter le bref questionnaire ci-dessous... Il n'y a pas de bonnes ou de...

Conseils pour développer son réseau professionnel

Comment développer son réseau professionnel L'entretien d'un réseau professionnel bien établi est une étape cruciale dans la croissance et la pérennité de toute entreprise. Plus qu'une simple liste de contacts, il s'agit d'un tissu de relations stratégiques qui...

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin :