Manque d’organisation ? Cela peut vite mener à la catastrophe

28 / 02 / 2022

L’organisation en entreprise : les conseils de THÉOMA-Partenaire

Pourquoi privilégier une bonne organisation ?

Il est important pour un dirigeant d’entreprise d’assurer l’organisation de son activité.

La gestion de votre temps de travail contribue à votre performance personnelle. Vous devez savoir faire la distinction entre ce qui est important, ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez ainsi hiérarchiser les tâches que vous devez accomplir, et choisir plus facilement ce que vous pouvez déléguer.

Votre entreprise est bâtie sur votre capacité à coordonner votre travail et celui de vos employés, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Une bonne organisation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre activité, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et de connaître les différents leviers pour développer votre entreprise. 

Une bonne maîtrise de la gestion de votre activité vous aidera à prendre les meilleures décisions, à économiser, et à atteindre vos objectifs.

Comment faire pour bien s’organiser ?

Premièrement, soyez acteur, ne déléguez pas tout ! Il est parfois facile de déléguer les tâches fastidieuses, pourtant il est important de toujours garder un œil sur le fonctionnement de votre entreprise, et de vous assurer que tout est bien réalisé dans les temps. En tant que dirigeant, vous allez parfois devoir organiser votre travail, et celui des autres.

Nous vous conseillons d’utiliser des outils en ligne pour mieux gérer votre temps, répartir les tâches, organiser votre liste de choses à faire, etc. Dressez par exemple un calendrier pour toutes vos dates butoir et vos paiements, afin de ne jamais aller au-delà des délais.

Il est également important de tenir votre comptabilité à jour ! Ne considérez pas cela comme une contrainte, mais plutôt comme une aide au pilotage de votre entreprise. Même si votre expert-comptable est présent, il ne faut pas vous désintéresser du sujet. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision sur l’analyse des performances de votre activité, la préparation des prévisions budgétaires, et votre situation de trésorerie…   

Maîtrisez votre coût de revient : Il est important de bien comprendre votre coût de revient et de vous assurer que votre bénéfice est suffisant pour couvrir vos dépenses externes. Cela vous permettra de négocier plus sereinement avec vos fournisseurs, et surtout de ne pas vendre à perte !

Faîtes-vous accompagner !

Bien entendu, vous pouvez également faire appel à une aide extérieure pour vous aider à gérer l’organisation de votre entreprise. 

En choisissant de vous faire accompagner par un conseiller en pilotage d’entreprise comme THÉOMA-Partenaire, vous bénéficierez de nos conseils, de notre expertise et de nos compétences pour organiser votre activité, faire évoluer votre business, et mieux vivre la vie d’entrepreneur. La solitude du dirigeant d’entreprise, qui doit tout gérer sans aide, est un fléau qui peut rapidement nous donner l’impression d’être submergé et dépassé.

N’hésitez pas à vous entourer des bonnes personnes !

L’art de la réussite consiste à bien
savoir s’entourer…

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