La hausse des prix de l’énergie et des carburants est désignée comme la principale difficulté actuelle par les chefs d’entreprise. C’est ce que démontre une récente étude de la CPME. Un nouveau coup dur pour les dirigeants, déjà bien éprouvés par la crise sanitaire et l’augmentation du coût des matières premières.
37% des dirigeants remettent en cause leur modèle économique
L’enquête de la CPME est menée en mars 2022. Ses enseignements sont toujours d’actualité, la flambée des prix s’accélérant depuis septembre.
Sur les 1 500 dirigeants sondés, 71% d’entre eux estiment être impactés par la hausse des prix de l’énergie. En conséquence, la quasi-totalité des entreprises touchées (86%) se voient contraintes à réduire leur marge et 25 % d’entre elles augmentent leurs prix de vente.
Plus du tiers des chefs d’entreprise interrogés remettent en cause leur modèle économique et 18% émettent des doutes quant au maintien de leur activité.
Pour les sociétés qui disposent d’un véhicule, les répercussions sont d’autant plus significatives. Les déplacements se limitant, les relations commerciales avec les partenaires ou les clients des TPE – PME sont impactées.
Toutes les entreprises sont concernées, de l’industrie à la TPE et ce malgré la mise en place du bouclier tarifaire. De plus, tous les artisans n’entrent pas dans le dispositif. Certains boulangers recevraient ainsi des propositions de contrat d’énergie dont le tarif triplerait en 2023.
La majorité des dirigeants estime que la hausse est structurelle et qu’elle ne s’arrêtera pas.
Si les prix de l’énergie venaient à doubler dans les deux prochaines années, la part des entreprises se posant la question du maintien de leur activité passerait à 32%. En l’attente d’une baisse de la fiscalité sur l’énergie – largement sollicitée par les chefs d’entreprise -, Théoma Partenaire vous livre ses conseils pour faire face à la flambée des prix.
Visibilité : la clé pour vos prises de décisions
Selon l’étude, 27% des dirigeants sondés ne connaissent pas les modalités de leur contrat d’électricité. Harassés par des problématiques singulières depuis près de trois ans, les patrons manquent de temps et sont dans le brouillard. Dans ces conditions, une prise de décision réactionnelle peut s’avérer risquée : la réduction de la marge ou la hausse des prix de vente ne sont pas toujours les outils les plus adéquats.
Votre meilleure alliée, c’est la visibilité.
Suivre ses dépenses avec un relevé de flux de trésorerie
Le relevé de flux de trésorerie se base sur vos relevés bancaires. Il dresse la liste de vos encaissements et décaissements mensuels. Il permet une lecture claire et rapide des dépenses effectuées et à prévoir sur l’année ou à N+1, y compris celles liées aux coûts de l’énergie ou aux carburants.
Pour la création et l’analyse du relevé de flux de trésorerie, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste. Cet outil est indispensable, quelle que soit votre structure ou votre secteur d’activité. Théoma Partenaire vous accompagne dans sa mise en place et son suivi. Au-delà du contrôle de gestion, votre conseiller Rivalis vous apporte des conseils avisés et adaptés en fonction de votre situation.
Le document couplé à l’expertise d’un conseiller en pilotage d’entreprise permet de sortir d’éventuelles idées préconçues. L’objectif est de mettre en exergue les charges qui pèsent sur votre entreprise. Vous pourrez mesurer et prévoir l’impact réel du budget énergie sur la trésorerie de votre entreprise. Votre conseiller en gestion d’entreprise vous aide également à détecter et optimiser certains postes budgétaires auxquels vous n’auriez pas pensé.
Réaliser un prévisionnel, estimer la rentabilité de son entreprise
Pour piloter efficacement son entreprise et être proactif dans la prise de décision, il est nécessaire de s’appuyer sur un prévisionnel. Véritable état des lieux de l’entreprise, il établit la valeur réelle de vos charges et de votre productivité et ne se limite pas qu’au chiffre d’affaires.
Avec le soutien de votre conseiller Rivalis, vous anticiperez différents scénarios et répondrez avec pragmatisme à de nombreuses questions sur l’exercice en cours ou le prochain :
- Quel sera mon résultat si je diminue ma marge de 10 % ?
- Si mes dépenses liées à l’énergie doublent, serai-je rentable ?
- Combien d’heures devrais-je facturer en plus pour compenser la hausse des coûts liés à l’énergie ?
- Si j’augmente mes prix de 10 %, quel sera mon résultat à la fin de l’année ?
- Si je remplace ma flotte actuelle par des véhicules électriques, serai-je tout de même rentable l’année prochaine ?
La société Théoma Partenaire est habilitée à produire votre prévisionnel. Dans le cadre de son coaching mensuel, vous pourrez accéder en un clic à votre tableau de situation et à vos objectifs depuis Henrri.
Votre expert en pilotage d’entreprise vous aide à avoir les idées claires sur votre situation, que vos difficultés soient liées à la hausse des coûts de l’énergie, des carburants ou des matières premières. Avec Théoma Partenaire, faites le choix d’anticiper le prochain exercice avec sérénité.